Comment bien choisir son bouquet de mariée?

Comment bien choisir son bouquet de mariée?

Vous avez dressé la liste des invités, envoyé les faire-part, choisi le traiteur, réservé la salle et trouvé LA robe ? Il est temps de réfléchir au bouquet de mariée parfait pour le grand jour. Pour ne pas faire d’impair, certains critères doivent impérativement être pris en compte. Ainsi, la saison, le thème, les couleurs de la décoration, la forme et le style de la robe ainsi que votre morphologie seront essentiels pour choisir bouquet fait pour vous. Dites-moi quelle mariée vous êtes, et je vous dirai le bouquet qu’il vous faut !

Un bouquet pour toutes les mariées !


Pour les mariées classiques

Vous avez organisé un mariage traditionnel ? Votre robe est digne des plus beaux contes de fée, avec une coupe princesse, une longue traîne ou une jupe volumineuse ? Il vous faut un bouquet rond. C’est le bouquet de mariée par excellence !

Très travaillé et relativement petit en taille – il n’excède en général pas 30 centimètres de diamètre – le bouquet rond imite une demi-sphère parfaite. Pour le composer, votre fleuriste choisira des fleurs de petite taille. Cap sur les roses, les freesias, les œillets, les gypsophiles, le beargrass, le santini vert, ou encore les hortensias. Dans des couleurs tendres, il est à la fois classique, élégant et poétique. En un mot : tout vous !

Pour les mariées modernes

Vous êtes de style plutôt urbain ? Vous vous mariez au cœur de la ville et en tailleur ? Vous aimez les choses simples mais raffinées ? Enfin, votre mariage sera à votre image : classe sans en faire trop, sans dentelles ni fioritures ? Optez pour un bouquet éclectique qui casse les codes du bouquet traditionnel. Demandez des fleurs à longue tige et une composition asymétrique. Les roses, les camélias et les tulipes seront vos meilleures alliées ! N’oubliez pas de porter votre bouquet au creux du bras : chic, élégant, et dynamique !

Pour les mariées romantiques

Vous voulez un mariage placé sous le signe du romantisme ? Vous avez choisi un lieu plein de magie : un château, un jardin français, une église ? Il vous faut une cascade de fleurs ! C’est un bouquet vertical dont les fleurs forment une cascade qui couvrira vos mains. Des marguerites pourront être ajoutées à votre bouquet. Cette fleur à tige longue pleine de poésie et de romantisme devrait convenir parfaitement.

Le bouquet en cascade est idéal pour les mariées de grande taille, et convient par ailleurs à tous types de morphologie : en sablier, en triangle ou en rond. Misez également sur le bouquet en cascade si vous avez choisi une robe empire ou une coupe sirène !

Pour les mariées champêtres

Vous avez opté pour le mariage bohème et champêtre ? Un peu sauvage, hippie chic, très nature, vous ne souhaitez pas avoir l’air trop apprêtée ni engoncée dans un style qui ne vous ressemblerait pas ? Vous vous imaginez dans une robe fluide, les cheveux tressés en couronne ? Choisissez un bouquet composé de fleurs de saison. Bonne nouvelle ! C’est l’un des moins onéreux à réaliser. Votre fleuriste composera votre bouquet avec des fleurs de saison en lui donnant un aspect déstructuré, comme si une brise légère soufflait dessus. Vous pourrez y glisser de la gypsophile, que vos demoiselles d’honneur pourront porter en couronne de fleurs pour un rappel poétique.

Quelles couleurs pour mon bouquet ?


Les fleurs blanches sont évidemment les plus demandées pour un bouquet de mariage. Mais les tons pastel sont également délicieusement poétiques. Ces couleurs sont à la fois symboles de pureté, de tendresse et d’amour et sauront évoquer le lien unique que vous vous apprêtez à sceller avec votre futur époux. Néanmoins, n’hésitez pas à glisser quelques touches de couleurs dans votre bouquet pour y ajouter du peps ou faire un rappel avec la décoration que vous aurez choisie, ou avec la couleur de vos chaussures ! Des notes discrètes de rouge, par exemple, peuvent être du plus bel effet !

Enfin, cela dépend de la saison du mariage. En automne, on privilégiera les tonalités chaudes, tandis qu’en hiver, des couleurs froides qui rappellent la neige auront un rendu magique !

Les petits plus à apporter à mon bouquet de mariage


Vous pouvez agrémenter votre bouquet de quelques accessoires discrets qui contribueront à le rendre unique et le personnaliser complètement. Ainsi, si vous êtes plutôt tendance bohème, vous pouvez rajouter un nœud en tissu ou une broche de famille à laquelle vous tenez. Cela conférera une délicieuse note vintage à votre bouquet.

Pour les mariages plus glamour, vous pouvez agrémenter votre bouquet de quelques perles délicates. Elles feront scintiller votre bouquet et y apporteront une magie supplémentaire.

Quoi qu’il en soit, veillez à choisir des fleurs qui résisteront au temps ! Votre bouquet doit être impeccable tout au long de la cérémonie. Pas question que votre composition de mariage se fane au bout de quelques heures. Lorsque vous arriverez dans la salle de réception, pensez à le déposer dans un vase : il fera ainsi partie de la décoration et vous pourrez le conserver longtemps.

Alors, maintenant que vous avez choisi votre bouquet, racontez-vous : vous aurez plutôt envie de le faire sécher ou de l’envoyer à l’une de vos demoiselles d’honneur ? N’hésitez pas à nous partager des photos de votre bouquet de mariée en commentaires !

Dylan

Dylan

Véritable métier-passion, être fleuriste a toujours résonné comme une évidence. Ce que je préfère ? Pouvoir laisser libre court à mon imagination en créant des bouquets et compositions débordant d'énergie et de vitamines ! Aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous partage mon expérience, mes astuces et mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *