DIY: Réaliser une belle couronne de fleurs pour votre mariage

DIY: Réaliser une belle couronne de fleurs pour votre mariage

Rien de tel qu’une superbe couronne de fleurs pour donner du style et de l’élégance à votre mariage. A la fois rock, douce, romantique et bohème, on ne se lasse décidément jamais de la couronne de fleurs, ce classique éternellement revisité et iconique. Elle se porte aussi bien avec les cheveux détachés qu’avec un chignon flou ou une coiffure tressée en laissant des mèches folles adoucir les contours du visage. Colorée ou unie, elle siéra à merveille à toutes les tenues et apportera une touche de poésie inégalable. Alors, pourquoi ne pas opter pour la couronnes de fleurs à votre mariage ? Si vous avez l’impression d’en avoir déjà trop vu, réalisez-la vous même !

Quelles fleurs choisir pour une couronne de fleurs ?


Pas de panique, il n’y a rien de très compliqué et si vous soupçonnez vos demoiselles d’honneur d’être en panne d’idées pour votre enterrement de vie de jeune fille, n’hésitez pas à leur souffler l’idée. Une après-midi entre filles à réaliser des couronnes de fleurs pour votre mariage, juste avant d’aller déguster quelques cupcakes – ou jouer au paintball, pourquoi pas – voilà un beau programme pour une journée unique !

Vous pouvez réaliser votre couronne avec les fleurs de votre choix. Bien sûr, il existe quelques incontournables. Le gypsophile est particulièrement prisé pour les couronnes de mariage et présente l’avantage d’être facile à manier. Optez également sans risque pour les roses, les œillets ou du lisianthus. N’oubliez pas les végétaux : eucalyptus, thlaspi, etc… qui donneront de l’allure à votre couronne.

Le matériel nécessaire pour une belle couronne de fleurs à réaliser soi-même


Pour réaliser vous-même votre couronne de fleurs de mariage, il vous suffit de vous munir:

  • d’une bonne paire de ciseaux
  • de fil d’aluminium en rouleau de 2mm de diamètre
  • d’un ruban (facultatif)
  • de flora-tape ou du scotch d’électricien vert

DIY : les étapes à suivre pour réaliser une couronne de fleurs


1 – Réaliser la structure de la couronne

Prenez la mesure de votre tour de tête, et coupez deux fils d’aluminium correspondant à cette mesure. Entortillez les deux fils entre eux pour obtenir une structure plus solide.

2 – Préparer les fleurs

Avant de fixer vos fleurs, il est nécessaire de les tailler. Une fois les irrégularités retirées et les tiges coupées, il est temps de préparer vos boutures. Ce sont les mini-bouquets que vous allez fixer les uns à côté des autres. Par exemple : une rose et trois branches de gypsophile. Entourez-les de flora-tape ou de scotch pour les maintenir.

3 – Commencer la couronne

Fixez la première bouture au centre du fil de fer avec du flora-tape. Ce sera le milieu de votre couronne. Continuez à recouvrir le fil avec les boutures suivantes en veillant à bien cacher le scotch des boutures précédentes.

4 – Pour une couronne végétale

Pour une couronne de mariage végétale, vous pouvez utiliser essentiellement de l’eucalyptus et du thlapsi. Choisissez une succulente pour agrémenter votre couronne ainsi que du gypsophile ou des fleurs de jasmin pour mettre un peu de poésie et faire un rappel discret de votre robe. N’oubliez pas de faire vos boutures et solidifiez la tige de votre succulente à l’aide de plusieurs tiges de fil d’aluminium et du flora-tape.

5 – Fermeture de la couronne

Pour fermer votre couronne, plusieurs solutions s’offrent à vous.

a – Vous pouvez refermer votre couronne en entortillant les deux extrémités entre elles. Vous obtiendrez alors un cerceau à poser sur le sommet de votre crâne.

b – Vous souhaitez une fermeture plus recherchée ou avez besoin que la taille de votre couronne soit ajustable ? Coupez le fil à l’arrière de votre couronne et positionnez un ruban blanc à la place.

Il vous reste quelques fleurs et du fil de fer ? N’hésitez pas à réaliser un bracelet de fleurs en suivant la même méthode que vos demoiselles d’honneur pourront porter pour un rappel à la fois raffiné et délicat. Aucun doute, vous serez la plus belle des mariées. En vous souhaitant, évidemment, une journée magnifique et beaucoup de bonheur pour les années à venir !

Florence

Florence

Bonjour à toi, cher lecteur ou chère lectrice ! Je suis Florence, amoureuse des fleurs et décoratrice d'intérieur à mes heures perdues. La décoration florale n'a aucun secret pour moi, et j'ai dans ma boite à outils tout plein de conseils et de bonnes idées. Fervente amatrice de musique classique, de peinture, et d'art floral en général, j'espère vous faire découvrir ce qui me donne du pep's au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *