Entretien des pivoines : comment conserver et entretenir ses pivoines ?

Entretien des pivoines : comment conserver et entretenir ses pivoines ?

Les pivoines ont toujours une place un peu à part, dans mon cœur comme dans le royaume des fleurs. Elles disputent, en Asie, le titre de “reine des fleurs” aux roses, c’est dire…En Chine, elles sont vénérées, et sont même considérées comme fleur nationale depuis le VIIIème siècle. C’est d’ailleurs grâce à l’Empereur de Chine qui en offrit à Joséphine durant le Premier Empire qu’elles furent cultivées en France. Voyage romantique et exotique, non ?

Lorsque le printemps revient, elles sont l’un de vos choix favoris en matière de bouquet. Avec ses fleurs rondes et abondantes qui sont un symbole de beauté, de féminité, de maternité et de prospérité, la pivoine se trouve aussi bien dans les jardins de particuliers à la campagne que dans les parcs les plus raffinés. Vous aimez les offrir à une amie pour son anniversaire, à votre maman pour lui dire toute votre tendresse, ou à votre moitié pour lui témoigner votre amour ? Pour faire durer votre bouquet plus longtemps et conserver vos pivoines, il existe quelques astuces très simples. De quoi faire durer ce plaisir quelques jours supplémentaires et ainsi profiter de leur beauté gracieuse.

L’eau, la meilleure amie des pivoines


Les pivoines ont besoin d’eau en abondance. Il est donc absolument essentiel de les placer dans un vase qui en contient une quantité suffisante. Je recommande aussi de bien veiller à ce qu’aucune fleur fanée ou feuille tombée ne vienne corrompre la qualité de l’eau. Si l’on veut allier l’utile à l’agréable, il suffit de choisir un superbe soliflore qui mettra en valeur cette fleur à part.

Eviter une surexposition au soleil et à la chaleur


Les pivoines ont beau être originaires des lointaines contrées de l’Orient mystérieux, elles n’en sont pas moins des fleurs qui apprécient peu le soleil. Mon conseil : n’oubliez jamais leur délicatesse absolue et…leur caractère un peu capricieux. Elles n’apprécient pas du tout une exposition brutale aux rayons solaires. Elles sont également sensibles aux trop fortes chaleurs. Cette fleur estivale sera parfaitement à son aise la nuit sur une terrasse ou un espace couvert pour profiter d’une fraîcheur revigorante.

Anticiper l’occasion lors de laquelle on offrira des pivoines


Il est très fréquent que les pivoines soient les fleurs-stars de grands évènements importants, comme de beaux anniversaires ou de magnifiques mariages. Si vous souhaitez les conserver le plus longtemps possible en prévision d’un rendez-vous précis, mon maître-mot est sans aucun doute : anticipation. Par exemple, prévoyez un endroit sombre et frais où les stocker et ralentir leur croissance en prévision de la fête envisagée. Il faut aussi garder à l’esprit que la pivoine ne supportera que très difficilement de passer une journée dans un décor (sur un gâteau, en centre de table, ou dans une salle de mariage…) sans eau.

Tailler les pivoines 


Vous pouvez espérer conserver vos pivoines plusieurs jours après floraison complète avec les bons gestes et quelques réflexes qui ne nécessitent pas d’avoir la main verte. Dans mon métier, je ne taille jamais une fleur inutilement et sans penser aux conséquences sur son développement. Mais la taille de la tige, sur deux centimètres, en biseau, est aussi ce qui permet une hydratation et une oxygénation satisfaisantes du végétal. Un peu comme une séance de gommage ou de soins personnels en somme ! La pivoine profitera d’autant mieux de l’eau que vous aurez renouvelée, ainsi que des éventuels compléments fournis par votre fleuriste pour la nourrir et la conserver.

Oser le Do It Yourself des bouquets séchés


C’est la conservation la plus longue…et la plus tendance en ce moment ! Pourquoi ne pas conserver un souvenir impérissable d’une journée romantique ou d’un moment familial important ? Un diadème floral, une imposante composition florale, pourront être placés dans un endroit frais et sec pour sécher paisiblement et vous offrir, en quelques semaines à peine, et avec quelques vaporisation de laque, d’incroyables fleurs séchées. Là encore, effet déco garanti, sans avoir besoin d’efforts difficiles ni du savoir-faire d’un artisan. Un cadeau naturel, plein d’âme et d’élégance. La pivoine n’a jamais vraiment fini de nous étonner et de livrer ses mystères.

Dylan

Dylan

Véritable métier-passion, être fleuriste a toujours résonné comme une évidence. Ce que je préfère ? Pouvoir laisser libre court à mon imagination en créant des bouquets et compositions débordant d'énergie et de vitamines ! Aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous partage mon expérience, mes astuces et mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *