Fête des grands-mères : quel cadeau et quelles fleurs offrir à sa grand-mère ?

Fête des grands-mères : quel cadeau et quelles fleurs offrir à sa grand-mère ?

La fête des grands-mère, c’est le 1er mars. De nos jours, on vit plus âgé et en meilleure forme, ce qui donne davantage d’occasions de passer de merveilleux moments avec nos grands-parents et de les célébrer ! Mais surtout, les mamies elles-mêmes sont devenues extrêmement diverses : certaines sont un peu vieux jeu, d’autres nos meilleures confidentes, certaines pratiquent le running quotidiennement quand d’autres sont plutôt tricot pour les petits-enfants…et parfois elles sont même un peu tout cela à la fois. Conclusion : le meilleur cadeau fête des grands-mères n’est pas un cadeau pour n’importe quelle grand-mère mais pour la sienne.

C’est bien à sa mamie, sa mamounette, sa bonne maman (quel que soit l’adorable petit surnom qu’on lui donne depuis l’enfance) en particulier qu’il faut penser lorsqu’on cherche une idée de cadeau original fête des grands-mères. La formule la plus touchante est donc de joindre un présent personnalisé selon ses goûts et ses passions à un superbe bouquet de fleurs. Accompagnez le tout d’un mot émouvant et c’est la garantie d’une fête des grands-mères réussie, c’est-à-dire pleine de sourires et d’affection. Tour d’horizon des idées qui feront plaisir à coup sûr.

Les fleurs : bien choisir son symbole

Le bouquet Cachemire tout en couleur, à partir de 32,90€

Les fleurs c’est le grand classique incontournable de la fête des grands-mères. Pour autant, il faut veiller à ne pas commettre d’impair. D’abord, si l’on connaît la variété préférée de sa grand-mère, il ne faut pas hésiter à lui en offrir un bouquet: c’est une attention qui la comblera et montrera la densité du lien qui vous unit. Il est néanmoins possible de s’orienter vers des fleurs choisies spécialement pour leur symbolique.

Certaines fleurs expriment particulièrement les idées de gratitude, d’affection, de bonheur partagé, comme les jacinthes, les lisianthus, les anémones…Certaines variétés sont très recommandées pour une célébration comme la fête des grands-mères : le chrysanthème est ainsi un symbole de déférence envers les aînés mais aussi de longévité. Cette fleur est d’ailleurs, détail amusant, au coeur de la fête dite du “double neuf” qui honore chaque année en Chine les seniors dans chaque famille. Offrir un arbuste est aussi considéré comme un voeu de bonne santé et de longévité dans de nombreuses cultures. Bien sûr, la rose est indémodable et il sera toujours apprécié à sa juste valeur d’offrir la reine des fleurs. De manière générale, en matière de symbolique des fleurs, il faut garder à l’esprit que le blanc est la couleur dédiée au respect des anciens, mais il est tout à fait possible de sélectionner un bouquet très coloré pour une grand-mère dont le pep’s n’est plus à démontrer.

Le cadeau fête des grands-mères : accessoire ou essentiel ?

C’est une question toujours un peu épineuse : doit-on considérer la fête des grands-mères comme un anniversaire ou Noël, avec un véritable cadeau ? Ou est-ce une fête dans laquelle les fleurs jouent le premier rôle ? Et surtout: un cadeau est-il obligatoire ? Réponse : il n’y pas de règle ! Tout dépend bien sûr de la relation de chacun avec sa grand-mère. Cependant il est évident qu’un joli cadeau, spécialement choisi pour célébrer le lien familial qui vous unit, permettra de marquer cette occasion. Pour une grand-mère complice, on peut imaginer par exemple de s’offrir des sweatshirts personnalisés “grand-mère” et “petite-fille / petit-fils”. Un assortiment de thés soigneusement sélectionnés dans une belle boîte en bois permettra de prendre le thé ensemble dans les mois et années à venir. Une activité à réaliser ensemble, depuis la sortie au musée ou au théâtre jusqu’au week-end en duo vers sa destination préférée, ne manquera pas de la faire rosir de plaisir. Enfin, un bijou gravé est toujours source d’émotion, ou encore une rose en or, compromis remarquable entre un cadeau durable et des fleurs.

Le message, ça compte.

Les fleurs et le cadeau, récupérés par vos soins ou envoyés par livraison express pour la fête des grands-mères, doivent surtout s’accompagner d’un mot rédigé avec amour. Les idées originales messages fêtes des grands-mères peuvent parfois paraître difficiles à dénicher, mais l’essentiel est d’écrire avec son coeur. On n’écrira pas de la même façon à sa propre mamie et à la grand-mère de ses enfants (sa belle-mère, donc, voire son ex-belle mère). Se procurer une carte postale, voire une photo d’époque, ou un dessin des petits-enfants, permet de lui adresser un message bref mais intense. C’est le cas aussi d’une vraie lettre écrite sur un papier à lettres original  pour lui exprimer tout ce qu’elle représente à vos yeux. Un message sous forme de charade, de rébus, voire de mots croisés ou fléchés la fera forcément sourire. Un simple mot pourra aussi la bouleverser : “Ma petite mamie adorée, ce cadeau et ces fleurs pour te dire à quel point je pense à toi, et te remercier d’être une grand-mère aussi fantastique. Je t’aime. Ton petit-fils/ta petite-fille.”

Dylan

Dylan

Véritable métier-passion, être fleuriste a toujours résonné comme une évidence. Ce que je préfère ? Pouvoir laisser libre court à mon imagination en créant des bouquets et compositions débordant d'énergie et de vitamines ! Aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous partage mon expérience, mes astuces et mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *