La fleur de Lys: Signification et symbole d’une fleur emblématique

La fleur de Lys: Signification et symbole d’une fleur emblématique

“Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lys : ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.” Cette phrase tirée des évangiles selon Luc et selon Matthieu peut, à elle seule, illustrer à elle seule la réputation ancienne et glorieuse du lys, le roi des fleurs, plus resplendissant que le roi Salomon lui-même ! Le lys, ou lis, est une fleur très particulière, aux origines presque mythologiques mais toujours symbole de pureté et de noblesse. Lys orientaux, lys asiatiques, longiflorum voire hybrides: plus d’une centaine de variétés différentes donnent au lys sa richesse de couleurs et de motifs, tandis que six tépales donnent à chaque fleur son majestueux volume. Chercher la signification et la symbolique du lys, c’est se lancer dans un magnifique voyage à travers les époques, les arts et les religions. En voici les étapes les plus marquantes.

Dans l’Antiquité…


Dans l’incroyable mythologie grecque, le lys n’est rien de moins qu’une fleur…divine. C’est la déesse Hera, femme de Zeus, qui en allaitant Hercule enfant, fit tomber quelques gouttes de lait au ciel et sur Terre: la Voie lactée et le lys seraient ainsi nés ! Ce caractère sacré du lis se trouvait déjà dans la civilisation égyptienne, où il figurait dans les fêtes, sur les tombeaux et les fresques murales, mais aussi sur la coiffe des pharaons pour signifier leur soumission aux dieux par exemple.

Les Romains, quant à eux, affectionnent particulièrement son parfum, mais son caractère sacré est plutôt lié à la même époque au peuple juif. D’ailleurs, le lis ornait les tombeaux juifs des catacombes et l’étoile à six branches trouve sa source dans la représentation stylisée de cette fleur à part. C’est à cette époque aussi que le lys sert à désigner le peuple d’Israël, notamment dans le superbe texte du Cantique des cantiques. Détail remarquable : “chochana”, terme qui désigne le lis en hébreu, est à l’origine de ce prénom ainsi que de celui de Suzanne.

A lire aussi : La symbolique des fleurs

Alors, comment s’expliquer l’important symbole qu’est devenu le lys dans tout l’Occident? Ce sont les Croisés qui l’ont rapporté des croisades et vont lui donner une signification d’inspiration chrétienne.

En France


Cette fleur blanche, associée à la pureté, et dont les trois pétales peuvent symboliser la Sainte Trinité (le père, le fils et le saint esprit), était idéale pour occuper une place majeure dans l’imaginaire chrétien. Elle fut rapidement considérée comme le symbole de la Vierge Marie, parfois attribuée aussi à l’Archange Gabriel.

En héraldique, la science des emblèmes et des blasons, un débat agite les spécialistes. La fleur de lys symbole du Roi de France, fleur d’origine gauloise, serait en réalité un iris ou un glaïeul, voire…n’existerait tout simplement pas. Quoiqu’il en soit réellement, c’est bien une fleur de lys jaune ou or qui a logiquement servi d’emblème au monarque de la “fille aînée de l’Eglise” jusqu’à la Révolution française. Symbole catholique, en forme de sceptre, il permettait d’affirmer un pouvoir royal tirant sa légitimité de l’autorité directe du pouvoir divin. Nos cousins québécois ont conservé ce symbole, tout en l’adaptant. Leur drapeau s’appelle le “fleurdelisé” et ne compte pas moins de quatre fleurs de lys blanches. Toutefois, le symbole officiel de la province n’est plus ce lys blanc depuis 1999: ne poussant pas dans cette contrée, il a été remplacé par une variété indigène, le lys versicolore.

Florence

Florence

Bonjour à toi, cher lecteur ou chère lectrice ! Je suis Florence, amoureuse des fleurs et décoratrice d'intérieur à mes heures perdues. La décoration florale n'a aucun secret pour moi, et j'ai dans ma boite à outils tout plein de conseils et de bonnes idées. Fervente amatrice de musique classique, de peinture, et d'art floral en général, j'espère vous faire découvrir ce qui me donne du pep's au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *