Les 10 fleurs de printemps et d’été en tête d’affiche

Les 10 fleurs de printemps et d’été en tête d’affiche

“Voilà l’été, voilà l’été…”, dès les premiers rayons de soleil printanier j’ai, comme beaucoup d’entre nous, ce petit air dans la tête. Commencer à prévoir les échappées en week-end amoureux pendant les ponts, et même les vacances, voir les terrasses se remplir de gens heureux et les corps recommencer à bronzer : bref, les beaux jours reviennent et malgré quelques épisodes pluvieux (indispensables à nos amies les plantes), c’est une superbe nouvelle ! Je n’ai pas seulement la tête aux futurs apéritifs sur la plage ou aux soirées étoilées entre amis, je suis aussi parfaitement concentré sur mon travail: le retour du printemps permet de joindre l’utile à l’agréable, car c’est le début d’un festival de couleurs et de plaisirs avec les fleurs que nous aimons.

Ma sélection de fleurs de printemps


Parmi mes préférées, un peu hors concours, il y a surtout des fleurs à longues tiges, comme les Cœurs de Marie, ou encore les Gaura: elles sont incroyablement sophistiquées, avec leur port altier, de vrais mannequins. Toutefois, le printemps et l’été ont, comme chaque saison, leurs stars, les fleurs iconiques qu’on ne peut pas rater. Voici ma sélection et quelques conseils si vous les choisissez.

💐 Les glaïeuls

Le glaïeul a pris sa grande revanche : on le disait un peu dépassé, trop 70’s, mais comme toutes les vraies stars il a su faire son retour sur le devant de la scène. Les motifs fleuris et le flower power sont à nouveau tendance, alors il ne faut pas hésiter : c’est le moment pour un magnifique bouquet de glaïeuls.

💐 Les lys

Le lys (on le trouve aussi sous le nom de lis) est une fleur qui cache bien son jeu. Il est à la fois majestueux et…rustique. On en trouve la trace dans la Bible, dans l’histoire de France, bref il a ses lettres de noblesse. Mais il supporte aussi bien le pot que le jardin, et des températures assez basses. Une simplicité très chic !

💐 Les agapanthes

Avec ses généreuses fleurs d’un bleu intense, on surnomme l’agapanthe Lis du Nil. Mes deux conseils pour cette fleur finalement moins rustique que le lys : attention aux températures sous les 10° et…aux limaces et escargots qui s’en régalent. Hormis ces petites précautions, c’est la fleur qu’il faut pour passer un été aux couleurs de l’Orient mystérieux.

💐 Les renoncules

Mignonette, Estrella, Anjou…Les variétés de renoncules sont clairement les vedettes de nos marchés aux fleurs pendant toute la belle saison. Comment s’en étonner ? Leurs tons vifs permettent des compositions florales pleines d’énergie et de bonne humeur. Et côté jardin, elles sont toutes faciles à planter et cultiver.  

💐 Le muguet

Depuis Apollon qui en tapissait le sol pour les neufs muses, jusqu’à Christian Dior qui en fit son emblème, le muguet est un symbole de délicatesse, de féminité et de fraîcheur printanière. Un grand classique qu’on adore retrouver chaque année avec ses petites clochettes qui sonnent l’arrivée du bonheur estival.

💐 Les dahlias

Comme toute star qui se respecte, le dahlia aime se faire attendre: il faut donc patienter jusqu’au début du mois de juillet généralement pour en profiter. Après tout, il vient de loin, puisque ses origines mexicaines remontent aux Aztèques. Mon conseil pour qu’il se multiplie : pincez le premier bouton de la saison puis éboutonnez les tiges suivantes les plus développées.

💐 Les hibiscus

Comment ne pas tenir la tête d’affiche avec des fleurs comme la “Scarlet Giant” et ses sublimes fleurs d’un rouge écarlate ? L’hibiscus aime toutes les scènes (en fonction de ses variétés, cependant !), en intérieur comme en extérieur. Il embellira votre jardin comme les décos d’appartement les plus design. Sans compter qu’il est aussi réputé pour ses vertus en phytothérapie…impossible de ne pas craquer pour lui au moins une fois dans l’été.

💐 Les cannas

C’est LA star tropicale par excellence. Celle qui vient rendre notre été caliente avec ses couleurs exotiques dignes du Carnaval de Rio : du vert, du jaune, jusqu’au pourpre…En variété “Oiseau de feu” ou “Confetti”, le canna ou balisier est la promesse d’une belle fête de formes et de teintes originales. Avec, au bout de la floraison, la surprise d’un joli petit fruit. Une explosion de sensations.

💐 Les géraniums

C’est une célébrité…sous pseudonyme ! Nos géraniums, à nous fleuristes, appartiennent en réalité au genre des pelargoniums. Tête d’affiche très populaire, le géranium pelargonium a conquis les balcons et terrasses mais il faut veiller à ne pas l’exposer aux trop basses températures qu’il supporte assez mal.

💐 Les roses

The queen ! Il y a les célébrités fugaces de la télé-réalité, les vedettes de nos séries préférées, les stars hollywoodiennes, et au-dessus de tout : les reines. Le printemps et l’été sont sublimés par les roses, bien sûr. Roses pour l’amitié, roses pour l’amour, du blanc des mariages à l’orange acidulé des soirées torrides, on les aime toutes ! Vous pourrez retrouver notre collection de roses ici !

Dylan

Dylan

Véritable métier-passion, être fleuriste a toujours résonné comme une évidence. Ce que je préfère ? Pouvoir laisser libre court à mon imagination en créant des bouquets et compositions débordant d'énergie et de vitamines ! Aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous partage mon expérience, mes astuces et mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *