La fête des tulipes en hollande : un festival haut en couleurs

La fête des tulipes en hollande : un festival haut en couleurs

Les Pays-Bas, et particulièrement leur capitale Amsterdam, font rêver bon nombre de voyageurs ! Ils ont raison : c’est une ville extraordinaire. Les balades à vélo sur les quais, les promenades le long des canaux, le gouda et les coffee-shops font partie des petits clichés que nous adorons. Mais il ne faudrait pas oublier un autre symbole important dans ce pays : la tulipe. Incroyable, elle n’est pas originaire des Pays Bas mais de l’Empire Ottoman, mais s’est si rapidement imposée dans le coeur des Néerlandais qu’elle est devenue leur symbole international.

Ce n’est pas tout ! Cette fleur séculaire est vraiment reine en ce pays: en effet, il existe un festival de la tulipe en Hollande, comparable au Sakura au Japon qui célèbre l’éclosion des fleurs de cerisiers. Toutes les régions vivent alors au rythme des tulipes, le temps que dure leur éclosion. Un voyage poétique et coloré en perspective !

En avril, Amsterdam n’est que tulipe


Pendant le festival de la tulipe à Amsterdam, les passants peuvent admirer des milliers de fleurs à travers la ville. En effet, au cours du festival précédent, plus de 500 000 bulbes ont été plantés qui vont éclore au printemps. Parcs publics ou jardins de lieux prestigieux, tous sont recouverts d’un parterre de fleurs époustouflant. Ainsi, dans le jardin du – par ailleurs très intéressant – Musée Van Loon ce sont 2 000 fleurs qui viendront égayer la promenade.

Si vous en avez l’occasion, ne ratez pas non plus le toit du centre scientifique NEMO. Un tapis de tulipes en forme de symboles mathématiques y a été planté…de quoi faire des photos et des stories à rendre jalouses toutes vos amies et vos followers ! A quelques kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, le parc du Keukenhof vous enchantera aussi par sa beauté. Au mois d’avril, pendant la fête de la tulipe, les 32 hectares du parc sont recouverts de millions de bulbes fleuris !

Le circuit des tulipes en Hollande


Mais Amsterdam n’est pas la seule ville à recouvrir ses habits de fête au printemps. La Hollande est le royaume de la tulipe ! Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre à Flevoland, dans le Polder du Nord-Est. Là-bas se trouve le… circuit de la tulipe ! Cette région, bien connue des amateurs mais assez méconnue du grand public, est en réalité la plus grande région de bulbes à fleurs en Hollande. Tout au long des 100 kilomètres de ce circuit, ce sont plusieurs milliers d’hectares de champs fleuris que vous pourrez admirer. Expérience unique et éblouissante garantie ! Vous craignez que ce soit un peu longuet ? Pas d’inquiétude ! Le circuit est accessible en voiture.

Vous préférez un moyen de transport plus écolo ? Un circuit de 19 km est conseillé pour les vélos. Il s’agit du Circuit des Jardins. Tout au long du trajet, des activités vous seront proposées jusqu’au Jardin des Tulipes où vous pourrez cueillir vos fleurs et composer votre propre bouquet. N’oubliez pas d’immortaliser ce moment et de prendre des photos : sur un vélo avec un bouquet de tulipes à la main ou dans votre panier, vous aurez l’air d’une véritable carte postale hollandaise ! Pas mal, non ?

Léa

Léa

Globe-trotteuse dans l'âme, je viens du sud de la France mais je parcours le monde depuis que je suis ado ! Ce que j'aime le plus lors de mes excursions, c'est découvrir de nouvelles cultures et des paysages époustouflants. Habituée des festivals, j'aime également me rendre à l'étranger lors de fêtes, carnavals et occasions en tout genre. Peut-être me croiserez-vous un jour, sac à dos sur les épaules, et appareil photo autour du cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *