Les fleurs blanches sont-elles uniquement réservées aux cérémonies ?

Les fleurs blanches sont-elles uniquement réservées aux cérémonies ?

Chez mes parents, depuis ma plus tendre enfance et encore aujourd’hui, il y a toujours un bouquet de fleurs blanches sur la table du salon. Aussi, je suis toujours étonné quand certaines personnes qui viennent me rendre visite à la boutique hésitent un peu sur la composition de leur bouquet en craignant qu’il n’y ait trop de blanc… Levons-donc dès aujourd’hui un malentendu : non ! Les fleurs blanches ne sont pas uniquement réservées aux cérémonies et autres bouquets de mariage. Non seulement elles sont d’une grande beauté et donc de véritables atouts déco dans nos intérieurs mais leurs significations les rendent utiles dans bien d’autres situations.

La symbolique des fleurs blanches


En Occident, les fleurs blanches sont traditionnellement associées à l’innocence, la pureté, la virginité, et sont ainsi des éléments essentiels d’un mariage traditionnel. Mon grand-père avait coutume de me rappeler qu’en fonction des lieux et des époques les symboliques changent du tout au tout. Ainsi, les fleurs blanches ont été portées aux nues en Grande-Bretagne pendant l’ère Victorienne où l’on voulait tout plus blanc que blanc (draps, couleur de la peau et des dents et… fleurs) tandis qu’en Asie, hors de question d’amener des fleurs blanches à un mariage ! Si tant est qu’elles doivent être amenées lors d’une cérémonie, ce serait plutôt à un enterrement. Preuve est ainsi faite que les fleurs blanches sont bien plus complexes qu’on pourrait le croire.

Dire votre admiration

N’hésitez pas à offrir des fleurs blanches à quelqu’un que vous admirez profondément. Qu’il s’agisse du pot de départ à la retraite de votre collègue préféré ou d’un dîner chez un ami pour qui vous avez beaucoup d’estime, les fleurs blanches seront parfaites pour toutes ces occasions. Des camélias blancs seront originaux tandis que des lys blanc seront très élégants. Ces derniers proviendraient d’une goutte de lait du sait d’Héra et ont longtemps été le symbole de la royauté. Ces fleurs royales sauront à coups sûrs révéler la profondeur de votre respect !

Célébrer une naissance

Si vous souhaitez offrir un bouquet de fleurs à une jeune maman pour la féliciter de la venue au monde de son enfant, choisissez un bouquet de fleurs blanches, sans hésiter ! Anémones, anthémis, jasmin… vous n’avez que l’embarras du choix pour créer un bouquet à la hauteur de cette belle occasion.

L’innocence, la pureté, mais aussi la tendresse et l’affection : ce sont tous ces sentiments que votre composition florale révélera. Exactement ce dont elle aura besoin pour surmonter ces premières semaines si émouvantes et bouleversantes.

Offrir des fleurs blanches à votre grand-mère

Parce que les fleurs blanches disent si bien l’amour platonique, la tendresse, les sentiments purs, la longévité du lien, elles sont idéales pour un bouquet à offrir à votre grand-mère. Qu’il s’agisse d’un bouquet à lui offrir pour sa fête (vous n’oubliez pas de la lui souhaiter, d’accord ?) ou simplement pour orner le si joli vase qui trône vide dans son entrée, optez pour des bougainvilliers, des buddleias, ou encore des tulipes. Mamie sera ravie et vous verrez qu’il n’y avait pas besoin d’attendre de grande cérémonie pour sortir ces jolies fleurs blanches.

Pour un premier rendez-vous

Certains grands romantiques pensent encore à offrir des fleurs à un premier rendez-vous (si, si, j’en ai vu !). Dans ces cas-là, mieux vaut être prudent et choisir des fleurs blanches. Plus discrètes et moins engageantes que des roses rouges flamboyantes, plus distinguées et chics qu’un bouquet multicolore, les fleurs blanches sont le choix idéal des premiers rendez-vous. Elles disent le respect, la tendresse et l’intérêt que vous éprouvez. Néanmoins, je recommande toujours d’y glisser une fleur d’une couleur plus soutenue… pour ne pas laisser croire à votre target que vos sentiments ne sont que platoniques !

Parfaites pour la décoration

Et pourquoi n’offrir ces sublimes fleurs qu’aux autres ? Les fleurs blanches, c’est le choix n°1 des personnes qui s’offrent des bouquets à eux-mêmes. Elles sont aussi belles dans des intérieurs modernes et épurés que dans de vieilles maisons en bois qui privilégient les matériaux naturels comme les poutres et pierres apparentes. Dans ces bâtisses pleines de charme, on peut jouer le monochrome et mono-flore, par exemple avec un bouquet de roses blanches exclusivement. Dans des lofts ou des appartements avec des teintes plus métalliques, ou des jeux de lumière et de transparence, on préférera des compositions florales plus contemporaines en variant les espèces, avec des arums par exemple.

Toujours est-il que les fleurs blanches sont de vraies alliées pour votre décoration d’intérieur ! En effet, les fleurs de couleur blanche reflètent la lumière et illuminent la pièce dans laquelle elles sont disposées. Pas besoin d’attendre le prochain mariage pour dégainer les gypsophiles et les freesias !

Dylan

Dylan

Véritable métier-passion, être fleuriste a toujours résonné comme une évidence. Ce que je préfère ? Pouvoir laisser libre court à mon imagination en créant des bouquets et compositions débordant d'énergie et de vitamines ! Aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous partage mon expérience, mes astuces et mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *