Les fleurs d’automne: faire le plein de couleurs avec les floraisons automnales

Les fleurs d’automne: faire le plein de couleurs avec les floraisons automnales

Les beaux jours ont filé à toute vitesse et voici que l’automne s’installe déjà ! La saison automnale est toujours un peu ambigüe : soit la pluie arrive précocement et en abondance, et le temps gris provoque une petite déprime par manque de soleil; soit l’été indien se prolonge après la saison et donne des envies de grand air et barbecues en famille et entre amis. Dans les deux cas, temps gris ou températures au beau fixe, toutes celles et ceux qui ont la main verte savent que l’automne est une saison chargée côté jardin ! Pas le temps de chômer entre les différentes tâches d’entretien à accomplir avant la venue de l’hiver : aérer et nourrir la pelouse en terreau, débarrasser le sol des premières feuilles mortes abondantes et nettoyer haies et bosquets, préparer les abris et voiles d’hivernage pour les plantes sensibles au froid, récolter les légumes et gérer les semis et plantations…Mais l’automne ne se résume pas à ces activités, parfois un peu ingrates, d’entretien ou de préparation du jardin. Heureusement, c’est aussi un moment d’épanouissement pour de nombreuses fleurs qui offrent une véritable explosion de couleurs, de formes et de motifs. Focus sur ces fleurs automnales

Les stars de la collection automne/hiver

On l’oublie trop souvent, mais certaines fleurs sont particulièrement dans leur élément en automne. On peut même dire qu’il s’agit de leur saison. Le chrysanthème, par exemple, a été choisi comme fleur de la Toussaint au début du siècle dernier parce qu’à l’automne 1919 un hommage aux très nombreux morts de la Première guerre mondial a eu lieu. A l’époque, c’est donc cette superbe fleur automnale qui a été choisie et qui est ensuite restée comme une tradition nationale très suivie. Elle est désormais sans conteste la fleur préférée des Français et des Françaises pour rendre hommage aux défunts en général. Toutefois, les géraniums, les arums, les asters ou encore les dahlias sont aussi des fleurs dont on apprécie la floraison tardive, à la fin de l’été et parfois tout au long de l’automne. C’est aussi le cas des tournesols, qui font rayonner leurs incroyables couleurs vives dans nos jardins. 

Vivaces, bulbeuses, annuelles, bisannuelles, les fleurs d’automne se caractérisent non seulement par leur teintes qui n’ont rien à envier à celles qui poussent en été, mais aussi par leur résistance aux conditions météorologiques plus difficiles. Et cette particularité peut leur donner une très jolie dimension poétique. Par exemple l’immortelle à bractées, avec ses élégantes tiges et magnifiques fleurs jaunes, apprécie les vents d’automne pour diffuser ses graines et se multiplier facilement. L’arbre aux faisans, quant à lui, supporte des températures sous les -15°C, ce qui en fait un candidat idéal à la floraison automnale, avec ses étonnantes baies pourpres dont se régalent les oiseaux. 

Un automne aux couleurs de l’Asie mystérieuse 

Les fruits rouges éclatants de l’Aucuba du Japon, les fleurs blanches ultra-design des chélones asiatiques et des gingembres papillons très parfumés, ou encore le bleu profond de la gentiane de Chine : les noms et les couleurs de nombreuses plantes originaires d’Asie font tout simplement rêver. De plus, c’est un véritable enchantement de constater qu’en dépit de leurs origines exotiques, elles sont très adaptées au climat de nos automnes européens et occidentaux. 

Nombre d’entre elles sont tout à fait faciles à planter et à développer, d’autres nécessitent un peu plus de soin. Mais la plupart s’épanouissent aisément dans un milieu rustique, où les précipitations automnales évitent même de les arroser trop fréquemment. Elles offrent sans conteste, outre cette rusticité et cette simplicité de culture, l’abondance de couleurs qu’on recherche pour conserver un moral estival dans l’après-saison. Le lis des crapauds ou l’anémone du Japon, qui peuvent même être multicolores, sont ainsi un ravissement pour la vue. Les plus convaincus des charmes de l’Orient pourront même pousser la sophistication jusqu’à aménager de petits plans d’eau ou des jardins minéraux qui procurent une sensation de zen et de plénitude tout au long de l’année, avec des torii miniatures (ces petits monuments en bois d’un rouge orangé très vif). Contrairement aux idées reçues, l’automne n’est définitivement pas la saison des seules feuilles mortes !

Dylan

Dylan

Véritable métier-passion, être fleuriste a toujours résonné comme une évidence. Ce que je préfère ? Pouvoir laisser libre court à mon imagination en créant des bouquets et compositions débordant d'énergie et de vitamines ! Aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous partage mon expérience, mes astuces et mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *