Et si vous sublimiez votre balcon avec une décoration florale ?

Et si vous sublimiez votre balcon avec une décoration florale ?

Fini le temps où le balcon servait de remise où s’entassaient tous les objets indésirables ou trop volumineux: le balcon fait sa mue, il est désormais une véritable pièce supplémentaire à embellir ! Cet espace extérieur, même peu spacieux, offre d’incroyables possibilités pour nos envies créatives. Décorer son balcon est donc devenu la tendance mode incontestable du moment. Or, lorsqu’on envisage une décoration extérieure, on pense forcément à un autre grand classique revisité: la décoration florale. Nul besoin d’avoir la main verte : un choix judicieux de végétaux variés et colorés donne une nouvelle dimension à toute terrasse ou balcon, pour un minimum d’entretien. Pour un effet à la fois moderne, esthétique et bien-être, quelques gestes simples suffisent. Voici quelques idées pleines de fleurs pour donner une nouvelle vie à nos balcons !  

Quelles fleurs pour décorer un balcon ?


Il existe des centaines de variétés de végétaux qui peuvent parfaitement s’épanouir dans cette pièce à ciel ouvert. Il est cependant nécessaire de vérifier si elles supportent par exemple les basses températures ou certaines fortes chaleurs, selon l’endroit où l’on vit. Evidemment, la fleur iconique de balcon est le géranium justement pour ses qualités de résistance, mais les gerberas, l’hibiscus, le lantana, les magnifiques fleurs d’arum, seront tout autant à leur aise au seuil de nos intérieurs. Leurs couleurs bigarrées et leurs diverses saisons de floraison permettent aussi de varier les plaisirs tout au long de l’année.

Autre choix : les plantes aromatiques, qui peuvent être utilisées en cuisine toute l’année avec plaisir, en plus d’apporter une touche de soleil du Sud sur le balcon. Basilic, menthe, coriandre, persil…Les idées ne manquent pas, et quel plaisir de déguster en extérieur une salade de légumes du soleil assaisonnée d’herbes cultivées à quelques centimètres à peine!

Quels supports ?


L’important est de conjuguer l’aspect décoratif et les besoins de nos fleurs et végétaux. Il est tout à fait possible d’opter pour de simples pots. Mais il est également envisageable d’installer d’imposantes jardinières si la superficie le permet. Pourquoi ne pas y planter quelques jolis fraisiers pour y retrouver, l’été venu, de beaux contrastes acidulés de vert et de rouge ? Rien n’interdit, non plus, d’installer une treille pour les plantes lierre.

Conseil pratique: lors du choix du pot et/ou de la jardinière, anticipez l’utilisation que vous en ferez. Il n’est pas toujours facile de manipuler une jardinière ou un pot massif, par exemple pour mettre des plantes à l’abri lors des grandes gelées. De même, peu de plantes supportent réellement sans limite un très grand soleil. Pour ne prendre aucun risque, conjuguez deux grandes tendances florales de ces dernières et placez des cactus sur votre balcon. Ils résistent mieux que quiconque à un ensoleillement massif.

Et autour des fleurs de balcon ?


Les pots sont bien plus que des simples contenants. Ils sont des éléments à part entière de la décoration florale du balcon, il faut donc apporter un soin particulier à leur forme, à leur couleur, à leur taille. Ils occupent un rôle structurant dans l’architecture du balcon et dans l’ambiance qui va y régner: pop, classique, sobre ou exubérant

La décoration florale peut être rehaussée de quelques éléments de mobilier assortis. Des cadres photos, des chaises et une table chinées, en fer forgé ou en bois, des coussins brodés, contribueront à personnaliser ce nouveau cocon. Vous pourrez retrouver quelques idées sur ce tableau pinterest ! Des anthémis ou des œillets d’Inde se marieront parfaitement avec un coffre vintage. Là encore, le plus important est de suivre ses idées et ses intuitions et de concilier goût actuel et inspirations plus traditionnelles. Avec peu de moyens mais beaucoup d’envie, il est tout à fait possible de sublimer le balcon que tous les voisins voudront imiter.

Florence

Florence

Bonjour à toi, cher lecteur ou chère lectrice ! Je suis Florence, amoureuse des fleurs et décoratrice d'intérieur à mes heures perdues. La décoration florale n'a aucun secret pour moi, et j'ai dans ma boite à outils tout plein de conseils et de bonnes idées. Fervente amatrice de musique classique, de peinture, et d'art floral en général, j'espère vous faire découvrir ce qui me donne du pep's au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *