Top 5 des plus beaux jardins de France à visiter

Top 5 des plus beaux jardins de France à visiter

Smartphone, ordinateurs, montres connectées…désormais nous avons une vie sans répit, ni véritable moment pour nous ressourcer. De mon côté, j’ai souvent besoin de faire un break, de me déconnecter de ce rythme trépidant et de me reconnecter à la nature. Rien de mieux pour cela qu’un jardin, concentré de plaisir végétal parfois en pleine ville. Evidemment, il y a la version backpack, sac sur le dos et grand départ à l’aventure : je rêve de visiter les jardins du Taj Mahal en Inde et de vibrer aux incroyables couleurs du jardin Majorelle de Marrakech.

Mais parfois, les obligations, ou simplement les petites contraintes de budget, ne me permettent pas d’assouvir ma soif de découverte. Heureusement, j’ai découvert ces dernières années, au gré de mes voyages et week-ends, de véritables bijoux d’art floral, des jardins à la française délicieusement sérieux et ordonnés, comme des jardins à l’anglaise avec cette excentricité so british ! Voici mon top 5 des plus beaux jardins de France, très subjectif, mais qui ne comporte que des incontournables.

1) Mon préféré : le jardin du Manoir d’Eyrignac


C’est un peu mon chouchou dans ce top 5: avec ses airs de garçon bien élevé, ses allées impeccables et ses formes géométriques, c’est le jardin à la française idéal. Mais sous ces dehors classiques, il possède une fantaisie incroyable et un charme fou. J’en garde le souvenir estival d’une visite entre un tour en canoë de la vallée des châteaux du Périgord noir, et d’un après-midi romantique dans la ville médiévale de Sarlat, toute proche.

Manoir d'Eyrignac - Les plus beaux jardins de France
Vue sur le manoir D’Eyrignac et ses superbes arbres et jardins

Apparemment, il réserve encore des surprises, puisque ses couleurs varient au gré des saisons. Les jardins du Manoir d’Eyrignac se situent plus précisément à Salignac-Eyvigues, dans le département de la Dordogne.

2) L’inégalable : Versailles


Le Grand Trianon, le Petit Trianon, le grand et le petit canal, les fontaines et leurs bouches de cuivre sur des bassins éblouissants: à Versailles, j’ai toujours l’impression d’être un personnage de film historique de Sofia Coppola ! Tout est magique, démesuré, envoûtant, malgré l’ordonnancement impeccable de jardin à la française. Si on aime les jardins, il faut avoir visité ceux du Château de Versailles au moins une fois dans sa vie, et admirer le travail de Le Nôtre.

Le jardin de Versailles - Les plus beaux jardins de France
L’incontournable Jardin de Versailles

Versailles est sans conteste l’un des plus beaux jardins de France à visiter, en solitaire ou en famille ! Pourquoi ne pas faire un saut également à Vaux-Le-Vicomte, le château qui valut sa disgrâce à Fouquet, tant le Roi Soleil en était jaloux ? Ok c’est un peu bling-bling, mais là, le voyage se fait vraiment en machine à remonter le temps !

3) Les châteaux de la Loire : Chenonceau et Villandry


Ce sont des incontournables de toute visite dans les Châteaux de la Loire. Ils sont tout simplement sublimes, avec leur organisation parfaitement géométrique, leurs labyrinthes, leurs potagers floraux…Ils figurent certainement parmi les jardins de France les plus représentatifs de l’art floral à la française. Chenonceau est souvent préféré des visiteurs, mais Villandry mérite tout à fait le (petit) détour.

Jardins du château de Chenonceau - Les plus beaux jardins de France
Jardins du château de Chenonceau

Mon conseil : prendre quelques jours pour décompresser dans cette vallée historique, faire de la randonnée à pieds et visiter les sites plus exceptionnels de cette région qui n’en manque pas. Un “garden-trip” pour ceux qui aiment allier un peu de sport et de jolies découvertes culturelles, sans parler bien sûr des vins de Loire…à déguster avec modération (alors que les jardins, c’est sans modération !).

4) Le plus asiatique : la bambouseraie d’Anduze


Si, comme moi, vous adorez l’Asie, ses paysages totalement déroutants, et sa végétation si particulière, vous adorerez…Anduze, dans le Gard ! C’est une bambouseraie qui ressemble à celle d’Arashiyama par exemple, au Japon. D’ailleurs il y a aussi un jardin japonais, où vous pourrez cultiver votre sens du zen. Bref, un endroit étonnant à ne pas manquer, où j’ai retrouvé les meilleurs vibes de mes voyages en Asie.

La Bambouseraie
La Bambouseraie à l’état (presque) sauvage

Les jardiniers ont réalisé un énorme travail non seulement sur les végétaux, mais aussi et surtout sur l’ambiance de cet endroit totalement imprégné de sérénité. Un lieu pour faire un pas de côté, changer de fuseau horaire, tout en restant entre les magnifiques Cévennes, le pont du gard ou les arènes de Nîmes, bon plan, non ?

5)  Le plus parisien : le jardin du Luxembourg


Que l’on vive dans la capitale ou qu’on y passe pour le travail et le tourisme, on peut découvrir un concentré de la vie parisienne au Jardin du Luxembourg. Le jardin lui-même est déjà exceptionnel et original avec sa partie “à la française” et l’autre “à l’anglaise”. Il est surplombé par le majestueux Sénat (le “Palais du Luxembourg”) où s’agite la vie politique, mais il est aussi jalonné de statues et de bassins qui lui donnent des airs de calme éternel.

Jardin du Luxembourg
Le mythique Jardin du Luxembourg

Les enfants viennent y faire barboter des voiliers miniatures, et il n’est pas rare de croiser une célébrité y faire son running, ou le traverser pour rejoindre un chic café parisien typique comme le Rostand juste à sa sortie. C’est aussi le jardin des jeunes amoureux du Quartier Latin. Un joli refuge au cœur de Paris !

Je serais curieuse de connaître votre classement des plus beaux jardins de France ! Alors dites-nous dans les commentaires les jardins dans lesquels vous aimez vous prélasser et vous ressourcer, emportés par les effluves florales et la douce caresse des rayons de soleil.

Léa

Léa

Globe-trotteuse dans l'âme, je viens du sud de la France mais je parcours le monde depuis que je suis ado ! Ce que j'aime le plus lors de mes excursions, c'est découvrir de nouvelles cultures et des paysages époustouflants. Habituée des festivals, j'aime également me rendre à l'étranger lors de fêtes, carnavals et occasions en tout genre. Peut-être me croiserez-vous un jour, sac à dos sur les épaules, et appareil photo autour du cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *