Top 3 des plus beaux jardins japonais à visiter en France

Top 3 des plus beaux jardins japonais à visiter en France

C’est la destination la plus tendance du moment : le Japon aimante littéralement les Français et j’avoue que je n’échappe pas à la règle. Avec ses karaokés, ses restaurants où les serveurs sont des robots, ses trains sur coussin d’air ultra-rapides, ses films d’animation incroyables, le Japon a de quoi surprendre. Mais je trouve surtout le “pays du soleil levant” totalement fascinant par ses contrastes, entre modernité futuriste et des traditions très ancrées : dans ce pays où tout le monde court en permanence et où le travail est roi, il y a une passion étonnante et presque mystique pour les jardins zen. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de se rendre dans cet Orient lointain (malgré de nombreux bons plans pour les billets d’avion en s’y prenant à l’avance). Bonne nouvelle: la France compte de nombreux passionnés de culture nippone, qui ont créé de magnifiques jardins où se plonger totalement dans l’atmosphère de cette culture unique au monde. Alors “Ikou !”, vous l’aurez deviné : cela veut dire “allons-y” en japonais.

Le parc de Maulévrier (Val de Loire)


C’est un peu mon chouchou. J’y suis déjà allée à plusieurs reprises et je sais que j’y retournerai tant j’y trouve à chaque fois une ambiance pleine de sens, de spiritualité et de beauté. C’est un jardin déjà ancien puisqu’il date de la toute fin du XIXème siècle mais il est entretenu avec tellement de soin qu’il paraît éternel. Ce que je préfère : l’utilisation de l’eau dans la grande tradition EDO, avec un détail impressionnant. Par exemple, l’eau coule de l’Est vers l’Ouest, pour traduire le cycle du soleil et de la vie. Poétique, non ? Pour celles et ceux qui, comme moi, aiment mixer les cultures et les plaisirs: possible de faire un détour par les Châteaux de la Loire dans les environs. Ils possèdent, eux aussi, des jardins hyper inspirants, davantage dans la tradition française bien sûr.

Pour plus d’informations sur le parc Oriental de Maulévrier, c’est par ici !

Attention le parc ouvre généralement vers 14 heures, sauf le dimanche où il est possible d’y accéder dès 10h30. J’ai eu la chance de pouvoir aussi visiter le jardin de nuit, c’est une possibilité offerte de mai à septembre.

Le jardin du parc Compans Caffarelli (Occitanie)


La partie du parc toulousain de Compans Caffarelli consacrée au jardin japonais permet selon moi de retrouver exactement le contraste nippon que j’aime tant: celui entre une grande ville qui fourmille d’activités, de commerces, de bureaux, et qui possède en plein coeur un jardin dont le stress est absent. Il est d’ailleurs possible d’y accéder pour retrouver son équilibre zen tous les jours de 7h45 à 18h30 et même 20h30 avec les horaires d’été. C’est vraiment le classique absolu, on y retrouve les grands codes de l’art du jardin japonais.

Pour plus d’informations sur le parc Compans Caffarelli , c’est par ici !

Je suis toujours dépaysée avec ces simples éléments : l’île grue, l’île tortue, le pavillon de thé, le magnifique pont rouge (évidemment instagrammable !), les rochers, la cascade sèche…C’est à la fois un hommage rigoureux aux traditions japonaises et un endroit où l’on se sent bien. Un jardin classé “Jardin remarquable” ne pas manquer lors d’un passage dans la Ville rose ou si on y habite !

Le potager des Princes (Ile-de-France)


Ce jardin est un peu particulier dans ma sélection car ce n’est pas un mais…vingt-cinq jardins à la fois. Il conviendra sûrement moins aux puristes que les deux précédents (ou d’autres comme le jardin de l’Hôtel d’Heidelbach à Paris ou celui de l’artiste Erik Borja à Beaumont-Monteux). Mais il fait partie de mes coups de cœur parce que, comme de nombreux visiteurs, j’aime bien marier les plaisirs et “picorer” entre divers styles, époques et inspirations. Surtout, il comporte un aspect amusant et ludique que j’apprécie et que les enfants adorent. Son labyrinthe de bambous est un vrai succès. Il rappelle bien sûr la célèbre bambouseraie d’Arashiyama au Japon, qui attire de nombreux touristes chaque année.

Pour plus d’informations sur le potager des Princes, c’est par ici !

En France, une autre bambouseraie est désormais assez connue : celle d’Anduze. Au cœur des Cévennes, avec ses arbres plantés à partir de la moitié du XIXème siècle, Anduze est sans doute la plus grande bambouseraie d’Europe. Bonne visite, ou plutôt : bon voyage !

Voici quelques photos des parcs …

Léa

Léa

Globe-trotteuse dans l'âme, je viens du sud de la France mais je parcours le monde depuis que je suis ado ! Ce que j'aime le plus lors de mes excursions, c'est découvrir de nouvelles cultures et des paysages époustouflants. Habituée des festivals, j'aime également me rendre à l'étranger lors de fêtes, carnavals et occasions en tout genre. Peut-être me croiserez-vous un jour, sac à dos sur les épaules, et appareil photo autour du cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *