Où partir voir les plus belles fleurs ?

Où partir voir les plus belles fleurs ?

Le monde regorge de monuments incroyables à visiter, de cuisines délicieuses et exotiques, ou encore de paysages époustouflants…mais on oublie parfois l’essentiel : la faune et la flore. Pourtant, exactement comme un safari-photo avec des animaux sauvages est une expérience inoubliable, les fleurs et végétaux sont un excellent prétexte pour voyager. Prendre un billet de bus, de train, d’avion, en solo, en amoureux, entre copains, et partir voir les plus belles fleurs est une idée originale et riche en émotions ! Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour découvrir ou redécouvrir des fleurs rares et superbes: elles existent aussi en France. Pour un week-end ou pour un road-trip lointain, pour tous les budgets et toutes les envies, voici quelques idées de fleurs exceptionnelles à aller admirer dans l’Hexagone ou dans le monde !

Dans le monde

L’Arum titan

Il est mondialement célèbre, avec son surnom évocateur de “phallus de titan” et sa réputation (justifiée) de dégager une effroyable odeur cadavérique, c’est incontestablement une star à voir un jour dans sa vie. Originaire de Sumatra, il est aussi observable dans divers jardins botaniques (notamment en Belgique). Mais attention, cette magnifique plante aux couleurs chaudes et vives à la fois sait se faire désirer : elle ne pousse qu’après une quinzaine d’années.

L’orchidée-fantôme

Que dire, sinon que c’est peut-être à l’heure actuelle la fleur la plus exceptionnelle au monde ? Dépourvue de toute feuille, elle imite d’autres formes de vie, mais surtout elle se distingue par une légèreté et une blancheur absolument aériennes. Elle se trouvait en nombre, par le passé, dans les Everglades américaines, mais la Floride compte de nombreux braconniers…Quelques spécimens subsistent dans la Caraïbe, notamment à Cuba. Une vraie chasse au trésor en perspective !

La rafflesia arnoldii

Voyage en Asie du sud-est pour aller voir la plus grosse fleur au monde. La rafflesia arnoldii, avec ses couleurs ocres ponctuées de blanc, impressionne avec sa taille et son poids, qui a déjà atteint 11kg. Détail intéressant : elle est aussi non-chlorophyllienne. Une vraie beauté particulière à découvrir.

En France

Le chardon bleu des Pyrénées

Il est d’une intensité à faire chavirer tous vos followers sur Instagram, ou à illuminer n’importe quelle tableau: le chardon des Pyrénées est une exceptionnelle petite fleur bleue, qui se cueille prudemment entre les rocailles, par exemple lors d’une balade dans la Vallée d’Ossau.

La lavande de Valensole

Qui ne pense, lorsqu’on dit “Provence”, aux magnifiques champs de lavande qui dégagent une odeur et une impression visuelle absolument hors-du-commun ? Au pied de la grande bleue, la Mer Méditerranée, un océan de fleurs de lavande y attend les visiteurs.

Le pélargonium alsacien

C’est sans doute parce qu’il possède de grandes “oreilles” comme la célèbre Alsacienne que cette région a massivement adopté un géranium (en fait, un pélargonium) venu d’Afrique du Sud. Il orne de nombreux balcons de maisons à colombage, pour un effet visuel “whaou”. Ah, les voyages !…

Et, vous, où rêvez-vous de partir voir les plus belles fleurs ?

Léa

Léa

Globe-trotteuse dans l'âme, je viens du sud de la France mais je parcours le monde depuis que je suis ado ! Ce que j'aime le plus lors de mes excursions, c'est découvrir de nouvelles cultures et des paysages époustouflants. Habituée des festivals, j'aime également me rendre à l'étranger lors de fêtes, carnavals et occasions en tout genre. Peut-être me croiserez-vous un jour, sac à dos sur les épaules, et appareil photo autour du cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *