Plantes de chambre : quelles plantes pour décorer sa pièce à coucher ?

Plantes de chambre : quelles plantes pour décorer sa pièce à coucher ?

Pendant longtemps, une idée fausse mais solidement ancrée dans les croyances communes a laissé penser qu’il était nocif, voire dangereux, de disposer des plantes dans sa chambre à coucher. Heureusement, c’est parfaitement inexact scientifiquement. En effet, les plantes, comme les humains, abaissent leur niveau d’activité la nuit et produisent une quantité de dioxyde de carbone infiniment inférieure à l’oxygène et à la vapeur d’eau qu’elles libèrent la journée par photosynthèse dans nos habitats. Elles jouent donc un rôle très positif dont il serait dommage de ne pas profiter, sans compter qu’elles exercent un incroyable effet remontant sur le moral grâce à leurs parfums et à leurs teintes exceptionnelles, bigarées et acidulées. 

Néanmoins, on ne décore pas une chambre à coucher comme on arrangerait un bureau ou un hall d’entrée, il s’agit d’une pièce très particulière, à laquelle on réfléchit avec soin et minutie. Or il existe une multitude de possibilités pour décorer la pièce la plus personnelle de la maison avec de superbes végétaux. Tout dépend évidemment du style et du but recherchés: une décoration affriolante avec des couleurs passionnées, plus classique avec des tons neutres, une ambiance zen ? A vrai dire tout est possible avec les plantes. Mais il est vrai que la vie moderne impose un stress important et une coupure urbaine avec la nature, et les plantes peuvent permettre de retrouver un air sain et une forme de sérénité très profitables à un sommeil de qualité. Focus sur les plantes idéales à disposer dans une chambre à coucher

La plante tendance : les cactées

On les trouve partout et tout le monde les adore : en motifs sur les maillots de bain ou les jolies petites robes, en street-art ou en papier peint, et même à déguster sur les célèbres tacos mexicains, les cactus ont littéralement conquis la planète. Ils sont aussi d’excellents compagnons pour mettre du piquant dans nos nuits…très sagement.

Euphorbe Ingens : la plante verte aux allures de Cactus !

En effet, ils ne nécessitent que très peu d’arrosage et d’entretien, ce qui permet d’éviter les accidents désagréables sur une moquette de chambre et autres traces de terre. Les cactées sont aussi réputées pour leurs effets absorbants, à l’instar des autres plantes grasses, sur les ondes électromagnétiques et les diverses pollutions que connaît notre environnement immédiat. Il s’agit donc de la plante idéale pour une chambre préservée. Parmi ses autres avantages figure son effet sur la psyché : avec ses formes arrondies et généreuses, le cactus est une plante relaxante pour de nombreuses personnes. Enfin, last but not least, ses piquants peuvent paraître un peu agressifs, mais ils sont en réalité la meilleure garantie que minou ou un enfant de la maison ne viendront pas jouer avec ses feuilles, voire les ingérer, et s’en tiendront à distance, ce qui constitue un appréciable gage de sécurité. 

Les classiques : les plantes dépolluantes 

Si la priorité de la décoration intérieure par les plantes est la qualité de l’air, il faut clairement s’orienter vers des végétaux qui séduisent depuis plusieurs années déjà: les plantes dépolluantes. Elles exercent un effet reconnu sur l’air de la pièce où elles sont disposées et les principales d’entre elles sont largement plébiscitées. L’aloe vera est une plante très appréciée pour ses vertus apaisantes. D’autres sont aussi particulièrement utiles contre les mauvaises odeurs qui peuvent empoisonner un intérieur. Les azalées, la sanseveria, sont des must-have pour lutter contre les odeurs persistantes comme les odeurs de tabac. Idem pour le lierre, aux remarquables qualités relaxantes. Si la chambre à coucher est d’un volume suffisant, pourquoi ne pas aller plus loin et installer un magnifique mur végétal qui offrira en permanence détente et superbe effet déco ? 

Feng-Shui: le flower power

Changer la disposition d’une pièce comme la chambre à coucher n’est jamais seulement une affaire de décoration, mais aussi de bien-être personnel. C’est notamment sur cette idée que repose la séculaire philosophie Feng-Shui, pour laquelle la disposition d’une pièce détermine certaines vertus. On en connaît les aspects les plus populaires : disposer un meuble (le lit, par exemple) au nord ou au sud aurait un effet sur le Yin et le Yang, sur les énergies positives et négatives. Mais la pensée Feng-Shui laisse aussi une large place aux végétaux et aux plantes.

A lire également : les plus beaux jardins japonais à visiter en France

Une plante à feuilles carrées n’aura pas le même effet qu’une plante aux feuilles rondes. Et surtout, certaines fleurs y occupent une place particulière. C’est le cas notamment des huit “trésors”, les fleurs les plus prisées en Chine: la pivoine – la reine des fleurs, synonyme de bonheur et de prospérité – mais aussi le chrysanthème, la fleur de prunier, le lotus bien sûr, etc…Au moment de décorer sa pièce à coucher, pourquoi ne pas s’inspirer de ces influences orientales et asiatiques pour choisir ses plantes de chambres ? 

Florence

Florence

Bonjour à toi, cher lecteur ou chère lectrice ! Je suis Florence, amoureuse des fleurs et décoratrice d'intérieur à mes heures perdues. La décoration florale n'a aucun secret pour moi, et j'ai dans ma boite à outils tout plein de conseils et de bonnes idées. Fervente amatrice de musique classique, de peinture, et d'art floral en général, j'espère vous faire découvrir ce qui me donne du pep's au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *