Pourquoi le feuillage est-il important dans un bouquet ou une composition de fleurs ?

Pourquoi le feuillage est-il important dans un bouquet ou une composition de fleurs ?

Ce n’est pas pour rien que les seconds rôles reçoivent aussi des Oscars et des Césars…Le feuillage, c’est un peu le second rôle d’un bouquet réussi. Comme dans un grand film, émouvant, esthétique, bref inoubliable, où le second rôle est celui qui vient souvent donner sa profondeur et sa densité à l’histoire, le feuillage occupe en fait une place incontournable. Il n’est pas simplement un bel accessoire de la composition florale, il en affirme le caractère et en rehausse tous les atouts. Alors, si on a parfois tendance à oublier cet élément plus discret, le feuillage mérite qu’on le choisisse avec soin et minutie tant son influence est décisive sur le résultat final. Focus sur le feuillage, cet indispensable des bouquets de fleurs. 

Le feuillage, structure végétale des plus beaux bouquets

Cela a longtemps été un secret de fleuriste, mais le feuillage est désormais tellement tendance que son rôle primordial semble évident: c’est le feuillage du bouquet qui structure ce dernier. Après avoir choisi les fleurs qui composent un bouquet, on doit accorder le feuillage qui convient avec les diverses variétés sélectionnées. Le fleuriste opère un tri parmi les différents feuillages disponibles pour obtenir le meilleur effet visuel, tant en termes de couleurs que de motifs évidemment. 

Ce n’est pas pour rien que les seconds rôles reçoivent aussi des Oscars et des Césars…

Cependant le rôle du feuillage ne s’arrête pas à cette simple dimension ornementale. En effet, on le sait peu, mais c’est grâce à ce végétal aux propriétés particulières que le fleuriste va structurer la composition qu’il réalise. C’est ainsi qu’il peut obtenir de superbes bouquets ronds, ou préférer tracer un carré, voire laisser libre cours à son imagination et à son talent avec des formes plus complexes comme des coeurs. Le feuillage influe directement sur la forme, les volumes et proportions finales du bouquet. En fonction des choix et des inspirations du fleuriste, il pourra donner un effet très contemporain ou rétro-chic, très graphique voire design ou au contraire plus rustique, exubérant ou davantage dans la sobriété…Grâce aux feuillages, toutes les possibilités ou presque sont offertes. 

Quelles variétés de feuillage utiliser ? 

Très structurant de par sa tenue, l’Eucalyptus est un feuillage très en vogue en ce moment

Certaines espèces végétales sont iconiques, d’autres voient leur popularité varier avec les modes. Certains feuillages influent aussi sur la longévité des fleurs fraîchement coupées comme les branches de lierre ou de thuya. L’utilisation des différents feuillages diffère aussi selon la densité et le volume qu’on souhaite conférer au bouquet : concrètement un bouquet rond volumineux n’aura, par exemple, pas besoin de feuillages imposants en hauteur mais plutôt de feuilles courtes et larges pour donner un aspect dense à sa base.

A lire aussi : Créer une jolie couronne de fleurs pour un mariage

Employées en circonférence du bouquet, les feuilles de phoenix et de fougères sont plébiscitées pour leurs formes allongées et leurs belles nervures. A disposer au sein du bouquet, les gypsophiles offrent un aspect élégant, surtout en contraste avec des couleurs chaudes ou vives comme celle des roses rouges.  C’est aussi le cas de l’eucalyptus, qui donne une impression vintage très prisée en ce moment. Egalement original et plein de style, l’asparagus (ou tree fern) s’utilise, là encore, en coeur de bouquet pour un effet très esthétique. 

Léa

Léa

Globe-trotteuse dans l'âme, je viens du sud de la France mais je parcours le monde depuis que je suis ado ! Ce que j'aime le plus lors de mes excursions, c'est découvrir de nouvelles cultures et des paysages époustouflants. Habituée des festivals, j'aime également me rendre à l'étranger lors de fêtes, carnavals et occasions en tout genre. Peut-être me croiserez-vous un jour, sac à dos sur les épaules, et appareil photo autour du cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *