Que planter en avril pour un magnifique jardin fleuri ?

Que planter en avril pour un magnifique jardin fleuri ?

Avril est un mois tout à fait particulier : premier véritable mois du printemps, il voit les journées rallonger progressivement…mais il peut s’avérer capricieux ! En effet, le proverbe “en avril, ne te découvre pas d’un fil” ne s’applique pas seulement aux jardiniers, mais bien à nos jardins en proie aux recrudescences imprévues de froid et de gel.

Cela peut paraître évident, mais avril n’est pas août et le printemps n’est pas l’été, il peut donc être contre-productif de se précipiter vers des végétaux réservés à la saison estivale. C’est une délicieuse tentation, car ces végétaux commencent à être disponibles dans le commerce.

Pour autant, il est tout à fait possible de profiter du retour des beaux jours pour préparer un magnifique jardin fleuri sans risquer de voir ses efforts ruinés par une gelée tardive. Mais “Que planter en avril ?” est une question qui doit s’accompagner de “quelles plantes entretenir en avril ?” et “que faire au jardin en avril ?”, car les travaux ne manquent pas. Petit tour du jardin en avril. 

Côté jardin : admirer les fleurs, préparer l’été ! 

Avril est un mois incroyable pour travailler au jardin, parce qu’on y est entouré d’une explosion de fleurs issues des multiples bulbes disséminés tant en pots qu’en massifs. La liste est interminable de celles qu’on peut admirer : les tulipes et jacinthes, ces stars bien sûr !

Mais comment rater les asters, les magnolias, narcisses, azalées et lilas ? C’est une profusion de couleurs, de parfums, de formes toutes plus poétiques les unes que les autres qui envahit le jardin. Il faut évidemment les entretenir en les nettoyant régulièrement. Il faut surtout préparer l’avenir.

L’époque se prête parfaitement à planter les vivaces et les annuelles. On peut aussi choisir quelques fleurs d’été et d’automne, des dahlias aux glaïeuls. Sans oublier le soin à apporter aux arbustes qui ont besoin de tuteurs ou à quelques fleurs en bacs qui ont besoin de rempotage. Il n’est pas indispensable de posséder un jardin pour avoir la main verte.

Les plantes vertes, d’ailleurs, apprécient particulièrement un rempotage en avril sur nos terrasses et balcons. 

Côté potager et verger : que planter en avril ? 

Un jardin n’est pas toujours uniquement ornemental. Ou plutôt : les fruits et légumes contribuent à l’équilibre et à la biodiversité du jardin, en plus d’être délicieux et extrêmement décoratifs.

Les plantes aromatiques peuvent commencer, comme le persil bien sûr. On peut surtout semer et planter un nombre incroyable de fruits et légumes, depuis le melon jusqu’au céleri en côtes, depuis le chou-rave jusqu’aux fraises, framboises, courgettes…

C’est aussi le moment d’entretenir les arbres fruitiers qui ont poussé, par exemple en traitant les poiriers et pommiers à la bouillie bordelaise. Certains végétaux, comme les tomates, ont besoin du climat plus clément de certaines régions et il est donc essentiel, avant de se demander “que planter en avril ?”, de bien adapter ses choix à la météorologie locale.

Et vous, qu’allez-vous planter en avril ? 

Dylan

Dylan

Véritable métier-passion, être fleuriste a toujours résonné comme une évidence. Ce que je préfère ? Pouvoir laisser libre court à mon imagination en créant des bouquets et compositions débordant d'énergie et de vitamines ! Aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous partage mon expérience, mes astuces et mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *