Quelles fleurs pour lui demander pardon ?

Quelles fleurs pour lui demander pardon ?

Demander pardon est toujours un acte difficile, qui exige du tact et de l’empathie. D’ailleurs, la langue française exprime bien toute la subtilité de l’art délicat de demander pardon : on dit bien “présenter ses excuses” et non “s’excuser”. C’est un exercice qui vise à obtenir une réaction de la part de celui ou celle qui reçoit cette demande de pardon de la part de celui ou celle qui a commis une indélicatesse, voire une véritable faute.

Dans ces circonstances, on ne sait parfois pas très bien quels mots sont susceptibles d’obtenir le pardon escompté. Le langage des fleurs, incroyablement riche et nuancé, peut permettre de renouer le dialogue. Evidemment, on n’offre pas les mêmes fleurs pour demander pardon à un ami négligé, à un amour trahi, à un parent auquel on a manqué…Il est indispensable d’analyser la situation, mais aussi la personnalité du ou de la destinataire, pour ne pas commettre de faux-pas et aggraver la brouille ou la rupture. Focus sur les fleurs à choisir pour demander pardon. 

Quelles couleurs, quelles variétés et quel nombre ? 

Tout d’abord, demander pardon requiert essentiellement du bon sens. Si l’objectif est de présenter des excuses tout en faisant plaisir à la personne offensée, la voie la plus simple et la plus évidente est de lui offrir ses fleurs préférées bien sûr. C’est un geste touchant, une attention qui montre que l’on est soucieux de lui plaire mais aussi et surtout qu’on la connaît comme peu d’autres. 

Ensuite, attention aux vraies fautes de goût : on évitera par exemple d’offrir à un ami des narcisses, qui évoquent sa tendance au narcissisme, ou des oeillets, parfois considérés comme porte-malheurs. Sauf s’il s’agit absolument de ses fleurs préférées. 

Alors, quelles fleurs, de quelle couleur et en quelle quantité ? Privilégiez les fleurs généreuses, pour marquer le coup. Les roses, les lys, sont des fleurs nobles qui séduisent toujours. Le rouge est bien sûr réservé à l’amour passionné, le jaune et l’orange mélangés en bouquet sont parfaits pour l’amitié, et le blanc est la couleur par excellence du respect (idéal pour des aînés par exemple). Quant au nombre, il est inhabituel : quinze fleurs pour la réconciliation, ou deux pour évoquer l’amitié infinie ou encore le couple. 

Comment lui envoyer des fleurs pour demander pardon ? 

Une fois un bouquet choisi, il faut penser à la façon la plus pertinente de le lui adresser. Il est possible de lui faire une surprise lors d’un rendez-vous pour mettre les choses au clair. On peut, aussi, si cela ne l’importune pas, le lui adresser anonymement, comme pour dire : “je suis là pour toi, mais je ne veux pas m’imposer”, ou tout simplement pour le ou la faire sourire en devinant votre intention. 

Conseil important : il faut toujours soigner le mot qui accompagne un bouquet pour demander pardon. Un mot pour demander pardon peut être une belle citation, des paroles de votre chanson commune, un poème composé pour l’occasion…Parfois, quelques mots suffisent : “Je te demande pardon si je t’ai blessé/e. Reçois ce bouquet avec mes excuses et mon amour infini”. 

Florence

Florence

Bonjour à toi, cher lecteur ou chère lectrice ! Je suis Florence, amoureuse des fleurs et décoratrice d'intérieur à mes heures perdues. La décoration florale n'a aucun secret pour moi, et j'ai dans ma boite à outils tout plein de conseils et de bonnes idées. Fervente amatrice de musique classique, de peinture, et d'art floral en général, j'espère vous faire découvrir ce qui me donne du pep's au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *