Réussir sa décoration florale de table pour son mariage

Réussir sa décoration florale de table pour son mariage

J’avoue que j’aime beaucoup ce que je vois en ce moment dans mes magazines de déco préférés, et même lorsque je m’aventure – ce qui est plutôt rare, je dois bien le dire – sur Instagram. On assiste à une vraie tendance du sobre, de l’authentique, un beau retour du classique modernisé pour en retrouver toute l’élégance. Bref, les idées déco pour les mariages promettent de superbes cérémonies aux futurs mariés. J’aurais adoré disposer d’autant d’inspirations à la fois zen et joyeuses à l’époque de mes noces ! Evidemment, certaines sont plus élaborées que d’autres et je sais à quel point l’organisation d’un mariage peut être épuisante. Pourtant, je crois que les convives apprécient vraiment une décoration de table soignée et recherchée. Voici, pour faciliter un peu le travail du promis et de la promise, quelques idées picorées au fil de mes lectures…

Osez le bois


C’est indiscutablement mon coup de coeur déco cette année : je craque pour les matières boisées, avec leur noblesse toute naturelle et leur aspect vivant qui correspond tellement à l’esprit d’un beau mariage. Le bois permet une inventivité dont on avait sans doute un peu perdu l’habitude, au profit des décorations chargées en matières synthétiques. Tout est littéralement possible, en s’y prenant sans doute un peu à l’avance, pour être assuré de pouvoir se procurer exactement le produit que l’on recherche.

Quoi de plus élégant qu’une grande écorce séchée, semblable à celles que l’on trouve souvent sur les plages, et remplie de fleurs blanches pour un charmant contraste ? De même, un rondin fin ou même un billot moins travaillé apporteront leur touche de naturalité et d’originalité, surtout s’ils sont agrémentés de mousse et de fleurs de printemps. Plus classique mais qui fonctionne toujours : il est possible d’opter pour de mini-caisses en bois, des cagettes non-peintes mais plutôt vernies de préférence, pour y disposer sa décoration florale de table. Idée qui ne manquera pas de faire réagir les invités du mariage : y disposer des fleurs comestibles qui peuvent constituer la première étape de l’apéritif ou du vin d’honneur…c’est tellement plus divertissant que des petits fours !

Le retour des métaux anciens


Parmi les valeurs sûres qui font un come-back remarqué – et qui arrivent dans le top 3 des post-its que je colle sur les pages de mes magazines ! – il y a les objets en métal un peu désuets. Là encore, en fonction du budget de chacune et chacun, on peut imaginer des choses assez différentes et que je trouve vraiment poétiques. Dans les plus traditionnels on peut trouver les irremplaçables bougeoirs en métal (en évitant un doré trop clinquant si possible) mais avec une règle qui leur redonne un aspect mode : plus ils sont gros et hauts, mieux c’est ! Autant jouer la démesure et donner à cet objet si classique un côté un peu rock ou pop art. On peut aussi les remplacer par des chandeliers chinés, recouverts de fleurs aux couleurs vives pour, là aussi, un effet un peu décoiffant.

D’ailleurs, chiner dans les brocantes est la meilleure façon de dénicher des centres de tables qui marqueront l’attention des participants au mariage. Je ne parle pas seulement des petits seaux en fer ou en étain, mais aussi d’incroyables bassines à confitures que l’on peut remplir d’une magnifique brassée de fleurs de couleur pastel ou blanche. Ma préférence : donner une seconde vie à de petits objets très attachants, comme des voiturettes en métal, des petites valises de trousseau de poupée, ou même une ancienne boîte à musique. Tous ces objets pleins d’âme créeront une ambiance douce et cosy.

Il n’est bien sûr pas interdit de s’orienter vers des matériaux plus souvent rencontrés dans les mariages ces dernières années : de hauts soliflores parfaitement transparents, des ardoises auxquelles il est facile d’ajouter le plan de table, ou encore de petites cages à oiseaux. Si on souhaite néanmoins faire le choix du décalage tout en restant dans une décoration épurée, rien de tel que de se tourner vers…le Japon. Des bouquets de fleurs en origami surprendront et séduiront à coup sûr les invités et, le plus important : les mariés.

Florence

Florence

Bonjour à toi, cher lecteur ou chère lectrice ! Je suis Florence, amoureuse des fleurs et décoratrice d'intérieur à mes heures perdues. La décoration florale n'a aucun secret pour moi, et j'ai dans ma boite à outils tout plein de conseils et de bonnes idées. Fervente amatrice de musique classique, de peinture, et d'art floral en général, j'espère vous faire découvrir ce qui me donne du pep's au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *