Les différents styles et formes de bouquets de fleurs

Les différents styles et formes de bouquets de fleurs

Quand vous arrivez à la boutique, vous avez parfois une idée très précise en tête : forme et couleur du bouquet, variété de fleurs désirées, etc. Dans ce cas-là, tout va assez vite. Parfois au contraire, vous souhaitez des conseils et j’aime vous écouter me raconter l’histoire de votre futur bouquet et les goûts du destinataire. Mon imagination se met alors en branle et ensemble nous composons l’ensemble floral qui fera votre bonheur. Vous êtes souvent surpris et curieux quand nous discutons de la forme du bouquet. C’est pour cela que j’ai eu envie aujourd’hui de vous révéler quelques secrets au sujet des différentes formes et styles qui existent. Vous y trouverez certainement de quoi vous inspirer pour votre prochain bouquet… quelle que soit l’occasion !

1 – Le plus connu : le bouquet rond uniflore


Le bouquet rond est en effet si répandu qu’il se décompose en trois sous-catégories. Leurs points communs ? Une forme demi-sphérique et des tiges coupées court. Mais selon l’occasion et vos goûts vous choisirez plus spontanément l’une ou l’autre de ces compositions qui éblouiront son destinataire.

Les fleurs assez rondes et circulaires sont parfaites pour composer des bouquets uniflores. Pour la fête des mères ou un anniversaire, optez pour des pivoines, très raffinées, elles font toujours leur petit effet. Pour l’élu de votre cœur, un bouquet de roses rouges sera idéal et incroyablement romantique. Un classique, certes, mais indémodable. Pour une décoration pleine de tendresse, choisissez des œillets. Enfin, si vous cherchez un bouquet rond uniflore pour faire le plein de gaieté, rien de tel que des tournesols !

Bouquet de callas multicolores uniflore
Bouquet de callas multicolores à découvrir ici!

Le bouquet rond décoratif est fortement apprécié de ceux qui aiment mélanger les fleurs entre elles. En effet, il peut se composer de trois ou quatre variétés de fleurs et est essentiellement utilisé pour décorer les intérieurs. Hauts en couleurs, ces bouquets sont de véritables délices à composer : il faut associer les bonnes fleurs pour parvenir à un résultat spectaculaire. C’est toujours un challenge pour le fleuriste !

Enfin, on appelle bouquet rond en réserve d’eau celui qui est délivré dans sa bulle d’eau – un vase transportable. Son intérêt est essentiel pour les grands événements ou les trajets un peu longs. Il permet de conserver toute la beauté et la fraîcheur des fleurs. On l’utilise notamment pour les mariages ou les livraisons de fleurs.

2 – Le plus poétique : le bouquet flou


Le bouquet flou est au bouquet rond ce que le bun est au chignon des danseuses. Il en est inspiré mais son rendu est si différent qu’il mérite bien d’être dans une catégorie à part entière. Comme son nom ne l’indique pas, rien n’est improvisé. Ce bouquet, c’est le coiffé-décoiffé du fleuriste et tout doit être savamment pensé pour un rendu parfait.

Dans le bouquet flou, les tiges sont plus longues que pour les bouquets ronds et la forme moins précise. Pour obtenir cet effet, on utilise du feuillage pour adoucir l’arrondi du bouquet.

On associe des glaïeuls, des lys, ou encore des dahlias avec des fleurs plus aériennes telles que les asters ou le gypsophile. Pour des bouquets à plus sauvages ou esprit campagne j’adore mêler du bear grass à des graminés ou des ammi visnaga. Vous allez adorer ! Pour ma part, j’apprécie tout particulièrement les bouquets flous au printemps. Ils ressemblent à cette nature qui se remet en mouvement et mettent en un instant du soleil dans la maison.

3 – Le plus imposant : le bouquet long


Les gerbes de ce type sont très imposantes et servent à la décoration d’intérieur autant que pour les grands événements. Ils constituent également de beaux cadeaux, pour le départ à la retraite d’un de vos collègues, par exemple.

Pour les bouquets longs arrondis, on utilise généralement des fleurs nobles pour des compositions pleines de prestance. Ainsi, les lys, les roses rouges, les amaryllis, les glaïeuls ou les grands arums sont les fleurs vedettes de ce type de bouquet.

Dans les bouquets longs, on retrouve également le bouquet linéaire. Ici, faites la place aux fleurs originales ou précieuses telles que les orchidées, les lys, et autres anturiums. Le bouquet est alors composé sur un axe vertical et les fleurs disposées à différentes hauteurs. Pour conserver une harmonie parfaite, les fleurs les plus grosses seront disposées à la base du bouquet pour lui donner une allure élancée.

4 – Le plus glamour : le bouquet de fleurs parallèles


A la fois élégant et romantique, il est indiscutablement l’élément-clé de toute réception. Banquets, mariages, communions, etc. : il ne saurait y avoir un grand événement sans un bouquet de fleurs parallèles. Les fleurs sont ici disposées autour d’un axe horizontal, il peut s’agir de bois ou d’osier notamment. Le bouquet peut alors être posé sur les tables pour les décorer divinement. Les mariés l’apprécient également tout particulièrement pour décorer l’avant de leur voiture avant de s’échapper en lune de miel !

Dylan

Dylan

Véritable métier-passion, être fleuriste a toujours résonné comme une évidence. Ce que je préfère ? Pouvoir laisser libre court à mon imagination en créant des bouquets et compositions débordant d'énergie et de vitamines ! Aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous partage mon expérience, mes astuces et mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *