Tatouage fleurs : tatouages floraux et signification

Tatouage fleurs : tatouages floraux et signification

“Les fleurs, ce sont des tatouages pour les femmes…”: cette phrase que l’on entendait encore parfois dans les salons de tatouages il y a quelques années n’est plus du tout d’actualité. Désormais, la mode des tatouages floraux a emporté tous les suffrages, masculins comme féminins. Peut-on même encore parler de “mode” tellement le phénomène est ancré dans le style de nombreux artistes et tatoueurs, et plébiscité par tous les amoureux du tatoo.

Exactement comme dans la vie sauvage, ou dans nos jardins plus simplement, les fleurs offrent en effet une séduisante diversité de variétés toutes différentes par leurs motifs, leurs incroyables couleurs, leurs dimensions, leurs lignes et évidemment…leur signification. Alors que la démarche du tatouage correspond souvent à la volonté d’écrire un message de façon imagée ou graphique, le langage des fleurs apporte bien sûr une richesse qui remonte parfois aux temps les plus anciens. Dès lors, le croisement d’un art millénaire comme le tatouage et d’une attirance humaine pour les fleurs qui remonte à la nuit des temps ne peut que produire un superbe résultat artistique. Focus sur cette tendance incontournable. 

Quel type de tatouage ? 

Les fleurs tatouées figurent parmi les modèles les plus adaptables : elles peuvent être encrées dans un nombre tout à fait impressionnant de zones du corps. Pour n’en citer que quelques-uns : le dos, le cou, les mollets, les épaules, les avants-bras évidemment mais aussi des zones plus difficiles à pratiquer comme la partie latérale des phalanges sur les mains, derrière le pavillon des oreilles, la partie latérale des poignets…Presque rien n’est interdit (sauf contre-indication médicale bien sûr) et les jeux de formes permettent de couvrir superbement toutes les parties du corps. 

Pour ce qui concerne le design, là encore la liberté est quasi-totale. Des formes les plus géométriques à celles qui évoquent des courbes généreuses, le choix est immense. Tous les styles, toutes les époques ont eu ou possèdent encore leur vision des fleurs (par exemple le lys royal français ou le tournesol de Van Gogh, immédiatement identifiables d’un simple coup d’oeil). Il est donc à la fois aisé de s’inspirer de motifs floraux déjà magnifiquement travaillés…et à la fois souvent difficile de faire son choix et de ne pas se tromper dans l’interprétation qui peut être donnée à un tatouage floral. 

Signification des tatouages de fleurs

Beaucoup de fleurs choisies pour les tatouages sont issues de la tradition asiatique, et souvent même de la tradition du tatouage japonais ou chinois précisément. C’est ainsi que le cerisier, fleur sacrée au Japon où l’on célèbre chaque année le “Sakura” au printemps lorsqu’il fleurit, évoque la beauté de la brièveté de la vie. Le chrysanthème symbolise au contraire la longévité et l’héritage. La pivoine, reine des fleurs en Asie où elle signifie “prospérité et abondance”, prend un sens différent en tatouage : la désinvolture. Le lotus, fleur divine de l’hindouisme et du bouddhisme, est particulièrement tendance, avec ses notes de pureté et de spiritualité. 

D’autres fleurs très prisées des tatoueurs sont, elles, davantage issues d’autres cultures. L’orchidée, présente dans l’imaginaire asiatique, est un immense classique de la civilisation Aztèque à l’autre bout de la planète, où elle est un symbole de puissance. Enfin, on ne peut pas oublier la reine des fleurs dans la culture occidentale, depuis longtemps adoptée par les bikers américains et désormais déclinée sous d’innombrables variantes : l’irremplaçable rose, dont les couleurs et les piquants parlent de passion, d’amour et de vie intense.  

Florence

Florence

Bonjour à toi, cher lecteur ou chère lectrice ! Je suis Florence, amoureuse des fleurs et décoratrice d'intérieur à mes heures perdues. La décoration florale n'a aucun secret pour moi, et j'ai dans ma boite à outils tout plein de conseils et de bonnes idées. Fervente amatrice de musique classique, de peinture, et d'art floral en général, j'espère vous faire découvrir ce qui me donne du pep's au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *