Tout savoir sur la date du Printemps

Tout savoir sur la date du Printemps

C’est la saison incroyable pendant laquelle s’éveille toute la nature, après un long endormissement hivernal…le printemps est bientôt là. Il arrive précisément le 20 mars, et ce jusqu’en l’an 2102 à quelques rares exceptions près. Le 20 mars, et non pas le 21 ? Oui, le printemps, qui a inspiré tant d’artistes et de poètes, est aussi une surprenante affaire de science.

Le grand dramaturge allemand Schiller disait que “la fantaisie est un perpétuel printemps”. Le printemps, lui, n’est pas une fantaisie, mais bien un phénomène astronomique et naturel majeur pour notre planète, et d’une précision absolument étonnante qui détermine presque tout notre calendrier. Pourquoi le printemps débute-t-il désormais le 20 mars ? Quel rapport entre le soleil et l’arrivée du printemps ? Qu’est-ce-que l’équinoxe de printemps ? On profite de l’arrivée des beaux jours pour tout savoir sur la date du printemps !

L’équinoxe, qu’est-ce-que c’est ? 

Pour comprendre ce qu’est l’équinoxe, il suffit de savoir que ce mot vient du latin æquinoctium, formé de nox, noctis (nuit) et aequus (égal): c’est un des moments de l’année pendant lesquels la nuit et le jour sont exactement de la même durée. Pourquoi ? L’explication est évidemment à chercher dans le ciel : le Soleil, plus précisément son centre, est situé à la verticale précise de l’équateur.

Détail amusant : dans l’hémisphère sud de la planète, l’équinoxe de printemps est appelé “équinoxe de septembre”. Attention à ne pas confondre les équinoxes et les solstices comme on le fait communément: les solstices sont des jours d’ensoleillement ou au contraire d’obscurité maximale.

L’autre équinoxe se produit en septembre et marque l’entrée dans l’automne. A noter par ailleurs que l’équinoxe s’accompagne de phénomènes naturels particulièrement intéressants : à l’équinoxe de printemps par exemple se déploient les plus hautes marées de l’année en principe. L’équinoxe a longtemps été fixé à partir de l’observation des heures de la journée, puis la science astronomique a complété et enrichi l’état de nos connaissances. Néanmoins, les humains ont toujours, même avant d’observer précisément les mouvements de la Terre et du Soleil, utilisé l’équinoxe dans la fixation de leurs calendriers successifs

Pourquoi le printemps a-t-il lieu le 20 mars et non le 21 ? 

Pendant de longues années au XXe siècle, le printemps avait pour date fixe le 21 mars, un changement a néanmoins eu lieu pour fixer le début de la saison printanière au 20 mars. Plusieurs raisons scientifiques viennent expliquer ce choix. D’abord, la rotation complète de la Terre ne s’opère pas sur une orbite totalement circulaire : parfois elle s’éloigne ou se rapproche du Soleil (cette variation est tout de de même de 5 millions de kilomètres !) ce qui allonge ou réduit son trajet, donc la durée de l’année. Ce trajet lui-même varie parfois. C’est pour résoudre ces difficultés que Jules César a fait ajouter au mois de février un jour bissextile certaines années. Nous vivons actuellement une de ces variations et le printemps arrivera donc en principe le 20 mars pendant tout le XXIème siècle !

Florence

Florence

Bonjour à toi, cher lecteur ou chère lectrice ! Je suis Florence, amoureuse des fleurs et décoratrice d'intérieur à mes heures perdues. La décoration florale n'a aucun secret pour moi, et j'ai dans ma boite à outils tout plein de conseils et de bonnes idées. Fervente amatrice de musique classique, de peinture, et d'art floral en général, j'espère vous faire découvrir ce qui me donne du pep's au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *